Android 6.0 Marshmallow annoncé officiellement !
C'est désormais officiel, Android 6.0 nommé jusqu'ici Android M s'appelle officiellement Android Marshmallow suite à l'annonce effectuée par Google. On continue avec les noms de sucreries 🙂
Cette nouvelle version ne va pas révolutionner Android, il était même pendant un temps question de passer seulement à la version 5.2, mais visiblement Google a décidé de faire un pas vers la 6.0 directement. Une version Developers Preview 3 est disponible dès aujourd'hui pour les appareils suivants : Nexsu 5, Nexus 6, Nexus 9 et Nexus Player. Pour les développeurs, le kit SDK est également disponible.
Sinon voici quelques infos quant aux nouveautés de cette nouvelle version :
- Interface
Pas de gros changement, on conserve le Material Design, mais il y aura quelques petites retouches ici et là. Il y a notamment une amélioration au niveau de l'interface pour naviguer dans la liste des applications et des widgets, avec un glissement à la verticale à la place d'horizontal.
Il est à noter qu'un thème sombre sera également proposé pour ceux qui préfèrent.
- Autonomie
Google annonce une meilleure autonomie avec Android 6.0 grâce au mode "Doze" qui permet une meilleure gestion de l'énergie lorsque le smartphone est en veille.
- Gestion de la RAM
La consommation moyenne de RAM et les applications qui en consomment le plus, voici ce que permettra de voir Android 6.0, avec la possibilité de gérer la RAM mieux qu'auparavant.
- Carte SD
La carte SD ou plutôt microSD que vous ajoutez à votre smartphone pourra être considérée comme de la mémoire interne, et non un stockage "externe". Ceci permet d'installer directement les applications sur la carte en transparence, intéressant donc.
- Permissions des apps
Le contrôle de la vie privée sous Android va nettement s'améliorer puisqu'il sera possible de gérer les autorisations des applications. Tout ceci est désormais natif, intuitif, bref plus efficace et c'est certainement une nouveauté qui fera beaucoup d'heureux.
Sinon on trouve aussi, le retour du mode silencieux (qui avait disparu sous Android Lollipop), la possibilité de personnaliser la barre d'accès rapide, la standardisation de l'USB-C, Android Pay et la reconnaissance d'empreintes en natif, et un Google Now toujours plus précis.