13/01/2025

Non classé

L’Allemagne a arrêté l’administrateur de la place de marché criminelle nommée « Crimenetwork »

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, une nouvelle opération a été menée en Allemagne ! Cette fois, c'est la place de marché illégale "Crimenetwork" qui était visée. L'administrateur de la plateforme a été arrêté !

Si les forces de l'ordre ont ciblé cette place de marché, ce n'est pas un hasard. Crimenetwork était la plus grande place de marché germanophone, où les criminels pouvaient proposer à la vente aussi bien des données que des médicaments volés, ou encore la falsification de documents. Cela va bien au-delà des activités malveillantes liées au numérique.

Crimenetwork a été créé en 2012 et 100 000 utilisateurs disposaient d'un compte sur cette plateforme. Il y avait également 100 vendeurs enregistrés et à l'origine des annonces. Pour rendre les transactions difficiles à tracer, les utilisateurs devaient payer en Bitcoin ou avec la cryptomonnaie Monero.

Le rapport publié par la police précise : "Entre 2018 et 2024, « Crimenetwork » a généré des ventes d’au moins 1 000 BTC (actuellement équivalent à 
environ 90 millions d’euros) et plus de 20 000 XMR (actuellement équivalent à environ 3 millions d’euros).
"

L'administrateur, âgé de 29 ans, arrêté par la police

L'opération contre Crimenetwork a été menée, lundi dernier, par le ministère public de Francfort-sur-le-Main, l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (ZIT) et l'Office fédéral de police criminelle (BKA). Elle a permis aux forces de l'ordre de procéder à l'arrestation de l'administrateur, âgé de 29 ans et connu en ligne sous le pseudo de "Techmin", qui a assuré le rôle de référent technique pendant plusieurs années.

Désormais, il va être présenté à la justice puisqu'il est accusé de participer à l'exploitation de marchés criminels en ligne, ce qui fait référence à l'article 127 du Code pénal allemand. Il est aussi visé par des infractions liées aux articles 29a et 30a de la loi sur les stupéfiants.

Les forces de l'ordre ont également saisi des voitures de luxe et des actifs en cryptomonnaie d'une valeur d'environ 1 million d'euros, en plus de nombreuses preuves. "Dans le cadre de l'enquête, les serveurs de la plateforme, qui font partie de l'infrastructure technique, ont été éteints.", peut-on lire.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.