Activer les logs dans MySQL
I. Présentation
Par défaut dans MySQL, les logs ne sont pas actifs. Dans ce tutoriel nous allons donc chercher à activer les logs MySQL et faire en sorte que ceux-ci soient écrit dans "/var/log/mysql". Les logs peuvent souvent être d'une grande aide pour les débogages ou la compréhension d'événements exceptionnels (bugs, pannes ..).
II. Activer les logs dans le fichiers de configuration
Pour activer les logs MySQL, nous devons nous rendre dans son fichier de configuration "/etc/mysql/my.cnf". Il faut savoir que plusieurs types de logs peuvent être écrit dans plusieurs fichiers :
- Les logs d'erreurs (log-error) : contient les informations indiquant que le serveur MySQL a été lancé ou arrêté ainsi que les erreurs critiques qui sont survenues lorsque le serveur fonctionnait.
- Les logs généraux (general_log_file) : contient toutes les informations générales sur les requêtes clientes et les connexions effectuées.
- Les logs binaires (log-bin) : contient toutes les requêtes qui modifient les données (UPDATE ou DELETE).
- Les logs des requêtes lentes (log-slow-queries) : contient les requêtes faites au serveurs qui vont être plus longues que la valeur "long_query-time" à s'éxécuter sur le serveur.
Dans notre cas, nous n'allons activer que les trois premiers logs, c'est à dire "log-error", "general_log_file" et "log-bin" qui iront respectivement dans les fichiers "mysql-error.log", "mysql.log" et "mysql-bin.error" dans le répertoire "/var/log/mysql/". Nous allons ajouter quelques lignes de configuration en dessous de la ligne "[mysqld]" qui indique que l'on commence la partie de configuration du serveur MySQL :
[mysqld] general_log_file=/var/log/mysql/mysql.log log-error=/var/log/mysql/mysql-error.log log-bin=/var/log/mysql/mysql-bin.log
Maintenant que les fichiers sont indiqués dans la configuration, il faut les créer dans le dossier "/var/log/mysql" qui, lui, existe déjà (créé à l'installation de mysql) :
cd /var/log/mysql touch mysql-error.log mysql-bin.log mysql.log
Il faut également donner au service "mysql" les droits sur ces fichiers :
chown mysql /var/log/mysql -Rf
III. Redémarrer MySQL
Il nous faut maintenant redémarrer notre serveur MySQL pour que les changements soient pris en compte que les logs puissent s'écrire :
service mysql restart
Si tout se passe correctement, le serveur devrait redémarrer normalement et vous pourrez observer ces premiers messages dans le fichier "/var/log/mysql/mysql-error.log" :
Pourquoi mettre une image pour le code ??
Oui, pourquoi mettre une image ??