16/01/2025

Active Directory

Active Directory – Résoudre l’erreur 0x80040201 de schmmgmt.dll

I. Présentation

Dans ce tutoriel orienté troubleshooting, nous allons apprendre à corriger l'erreur avec le code 0x80040201 qui s'affiche lorsque l'on essaie d'enregistrer la DLL "schmmgmt.dll" sur un serveur Windows Server.

Le message d'erreur complet est le suivant : "Le module "schmmgmt.dll" a été chargé, mais l'appel à DllRegisterServer a échoué avec le code d'erreur 0x80040201". En image cela donne :

Résoudre erreur enregistrement DllRegisterServer

Une erreur survenue suite à l'exécution de la commande suivante :

regsvr32 schmmgmt.dll

La commande ci-dessus doit être utilisée pour enregistrée la DLL permettant de bénéficier du composant "Schéma Active Directory" dans la console MMC. Pour rappel, cette console permet de visualiser des informations sur les attributs et classes d'un annuaire Active Directory.

II. Résoudre l'erreur schmmgmt.dll

Cette erreur se produit lorsque l'on exécute cette commande dans une fenêtre "Exécuter" sur un contrôleur de domaine ou un serveur Windows Server. Lors de tests, j'ai eu la mauvaise surprise de constater cette erreur sur un serveur membre.

Dans ce cas, on peut se demander : est-il possible d'avoir la console "Schéma Active Directory" sur un serveur membre ? Comment faire pour utiliser la console "Schéma Active Directory" si l'on utilise des DCs en mode Core ?

La réponse est oui, on peut utiliser cette console sur un serveur membre, aux côtés des autres consoles RSAT liées à l'Active Directory. La subtilité, c'est que cette commande doit être exécutée dans une console, et non dans "Exécuter". Il peut s'agir d'une console PowerShell ou d'une Invite de commandes.

Cette fois-ci, le message "DllRegisterServer dans schmmgmt.dll réussi" apparaît, ce qui est bon signe !

AD - regsvr32 schmmgmt.dll - Exemple

Il ne reste plus qu'à ouvrir une console MMC vierge dans le but d'ajouter le composant "Schéma Active Directory". Ce dernier peut être ajouté en cliquant sur "Fichier" puis "Ajouter/supprimer un composant logiciel enfichable".

Console - Schéma Active Directory

Vous voilà soulagé, la console est utilisable dès à présent sur votre serveur. Mais, attention, à utiliser avec précautions compte tenu de l'importance du schéma AD !

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.