Active Directory : Microsoft corrige un bug causé par la maj de Janvier
Microsoft a publié des mises à jour out-of-band afin de corriger un bug causé par les mises à jour de janvier 2022. Ce bug concerne les applications .NET Framework qui s'appuient sur l'Active Directory.
Sur son site, Microsoft précise : "Après l'installation des mises à jour publiées le 11 janvier 2022, les applications qui utilisent Microsoft .NET Framework pour acquérir ou définir les informations de confiance de la forêt Active Directory peuvent se fermer ou vous pouvez recevoir une erreur de l'application ou de Windows.". D'ailleurs, l'erreur 0xc0000005 est générée et elle correspond à une erreur de violation d'accès qui affecte les applications qui utilisent l'API System.DirectoryServices.
Si vous utilisez une application basée sur .NET Framework et que vous avez constaté ce problème, alors cet article devrait fortement vous intéresser.
La firme de Redmond précise que différentes versions de Windows Server et de .NET Framework sont touchées et que des mises à jour seront publiées dans les prochains jours. Pour le moment, les mises à jour out-of-band suivantes sont disponibles :
- Windows Server 2022:
- .NET Framework 4.8 KB5011258
- Windows Server 2019:
- Windows Server 2016:
- Windows Server 2012 R2:
- Windows Server 2012:
Pour déployer ces mises à jour sur vos serveurs, vous devez les télécharger sur le site Microsoft Catalog afin de les importer au sein de votre serveur WSUS (ou une solution équivalente). Sinon, vous pouvez aussi installer la mise à jour à la main sur les serveurs : tout dépend du nombre qu'il y en a à patcher.