Activation dynamique des sites dans IIS 8.5
I. Présentation
Une des nouveautés d'IIS 8.5 présent dans Windows Server 2012 R2 est l'activation dynamique des sites. Jusqu'à Windows Server 2012, lors du démarrage du serveur IIS tous les sites configurés étaient activés automatiquement, ce qui prenait du temps et demandait beaucoup de ressources surtout lorsque l'on héberge beaucoup de sites.
II. La solution dans IIS 8.5
Plutôt que d'activer tous les sites automatiquement alors qu'ils ne vont pas tous recevoir une requête aussitôt, la nouvelle fonctionnalité intégrée à IIS 8.5 et nommée "Activation dynamique des sites" activera un site uniquement lorsque celui-ci recevra sa première requête de la part d'un client.
Ainsi, les sites hébergés sont démarrés petit à petit et ne surcharge pas inutilement le démarrage de IIS. L'activation des sites est effectuée de façon plus intelligente.
Par défaut, vous devez disposer de 100 sites ou plus pour profiter de cette fonctionnalité car le seuil de déclenchement est égal à 100. Justement, nous allons voir comment modifier ce seuil, puisque c'est le seul paramètre dont on a accès au niveau de cette fonction.
III. Modification du seuil de déclenchement
Ouvrez la console de gestion IIS, sélectionnez votre serveur dans l'arborescence sur la gauche. Ensuite, sur la partie centrale double-cliquez sur "Éditeur de configuration".
Dans le champ "Section" saisissez la ligne ci-dessous pour arriver directement dans la partie de la configuration qui nous intéresses :
system.applicationHost/webLimits
Le paramètre qui définit le nombre de sites à héberger avant d'utiliser la fonctionnalité d'activation dynamique est nommé "dynamicRegistrationThreshold". Il ne vous reste plus qu'à modifier cette valeur (par défaut : 100).
Sur la droite, cliquez sur "Appliquer" pour que la modification soit appliquée. Éventuellement pour être sûr qu'elle le soit, redémarrez le service IIS.