Abonnements : Microsoft va dissocier Teams et Microsoft 365 au niveau mondial
Pour clarifier son offre, Microsoft a pris la décision de dissocier son service Teams et Microsoft 365, au niveau mondial. Ainsi, cette particularité n'est plus spécifique à l'Europe. Faisons le point sur ce changement !
Depuis le dernier trimestre de l'année 2023, Microsoft commercialise des abonnements avec ou sans Teams pour sa suite Microsoft 365, dans le but de satisfaire une demande de la Commission européenne. Néanmoins, jusqu'ici, ceci concernait uniquement les utilisateurs situés dans l'Espace économique européen et en Suisse.
Désormais, à l'échelle mondiale, Microsoft Teams devient un produit autonome qu'il faut payer en supplément de l'abonnement Microsoft 365. Il n'y aura plus de cette différence entre l'Europe et le reste du monde, et c'est tant mieux, car ceci permet de clarifier l'offre au niveau mondial. Les nouvelles options permettent d'acheter des abonnements à Microsoft 365 sans Teams, ainsi que la possibilité de payer un abonnement pour une version autonome de Teams.
"Ce faisant, nous répondons également aux commentaires de la Commission européenne en offrant aux entreprises multinationales plus de flexibilité lorsqu'elles souhaitent standardiser leurs achats à travers les différentes zones géographiques.", a précisé un porte-parole de Microsoft au site Windows Report.
Si vous n'utilisez pas Microsoft Teams, ceci vous permet de souscrire à un abonnement Microsoft 365 sans ce service, ce qui permet d'économiser quelques euros par mois et par utilisateur. D'ailleurs, ces quelques euros par mois pourront être utilisés pour payer un autre service, tel que Slack, puisque c'est aussi l'idée de départ : laisser plus de liberté aux organisations et aux utilisateurs. Slack avait porté plainte auprès de la Commission Européenne à ce sujet.
En principe, cette nouvelle offre commerciale globale est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2024. Vous pouvez consulter les tarifs des abonnements Microsoft 365 sans Teams sur cette page du site Microsoft.
Qu'en pensez-vous ?