A son tour, Xiaomi dévoile un smartphone pliable : Mi Mix Fold
Le smartphone pliable le moins cher du marché est là ! Il s'agit du Xiaomi Mi Mix Fold, présenté hier par Xiaomi à l'occasion d'une méga-conférence.
Avant de parler du smartphone pliable, faisons un flashback à lundi puisque Xiaomi a réalisé deux conférences cette semaine. Lundi, Xiaomi a dévoilé son nouveau logo, mais aussi de nombreux produits : un ordinateur portable, son bracelet connecté Mi Smart Band 6, des objets connectés pour la maison, ainsi qu'une floppé de nouveaux smartphones dans la série Mi 11 avec les modèles Mi 11 Pro, Mi 11 Lite 5G et Mi 11 Ultra. Xiaomi a également confirmé son intention de se lancer sur le marché de l'automobile.
Passons maintenant au Mi Mix Fold...
Sommaire
Caractéristiques du Mi Mix Fold
Maintenant, parlons du Mi Mix Fold, un modèle qui voit le jour deux ans après celui de Samsung, le Galaxy Fold. Le modèle de Xiaomi intègre la puce à la mode en ce moment sur la majorité des smartphones haut de gamme : le Snapdragon 888, couplé ici à 12 Go de RAM en LPDDR5. Pour le stockage, ce sera 256 Go ou 512 Go en UFS 3.1 selon les versions. Il est à noter qu'une puce maison nommée Surge C1 accompagne le SoC pour améliorer la partie photo.
Lorsque l'écran est déplié entièrement, on obtient un écran AMOLED de 8,01 pouces tandis que plié il fait 6,52 pouces. Le modèle de chez Samsung est plus petit déplié : 7,6 pouces. La charnière a été testée et retestée : 200 000 tests au total, et Xiaomi promet que son écran résiste à un million d'ouvertures.
Sa batterie généreuse de 5 020 mAh est compatible avec la recharge rapide 67 Watts. Néanmoins, il n'est pas compatible avec la recharge sans-fil.
Concernant les caméras, il y a un module à l'arrière qui contient trois capteurs : un capteur principal de 108 mpx, un capteur ultra grand-angle de 13 mpx (123°) et un capteur téléobjectif x3 de 8 mpx. Le capteur téléobjectif intègre une nouvelle technologie puisqu'il s'appuie sur une lentille liquide qui s'annonce plus polyvalente et plus précise. Du coup, une même lentille peut être utilisée pour le mode macro et le zoom numérique x30, par exemple. Xiaomi a travaillé pendant plusieurs années sur cette nouvelle technologie avant de l'intégrer officiellement dans un smartphone.
Le futur de la photo sur mobile ? L'avenir nous le dira, en tout cas la technologie semble prometteuse.
Un mode PC : une première chez Xiaomi
Dans le même esprit que le principe du Samsung DeX, Xiaomi propose un mode PC qui permet d'obtenir une interface dans le même esprit que Windows, avec un menu Démarrer, pour utiliser son smartphone en mode bureau. L'interface s'appuie sur un système de fenêtres et l'on peut en ouvrir plusieurs en même temps, y compris en mode côte à côte.
Xiaomi Mi Mix Fold : quel prix ?
Sans trop de surprise, ce smartphone pliable de Xiaomi est moins cher que la concurrence, notamment le Galaxy Fold de Samsung. Voici les prix approximatifs en euros, en se basant sur les prix en Chine :
- Xiaomi Mi Mix Fold avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage : 1 300 euros HT
- Xiaomi Mi Mix Fold avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage : 1 430 euros HT
- Xiaomi Mi Mix Fold, édition spéciale en céramique avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage : 1 700 euros HT
Reste à savoir quand le produit sera disponible en Europe. Courant d'année, Samsung devrait dévoiler son nouveau smartphone pliable : le Galaxy Z Fold 3. En attendant, la société coréenne doit faire face à un nouveau concurrent avec Xiaomi, ce qui ne devrait plus le surprendre.