A partir du 1er février 2023, Microsoft va arrêter de vendre des licences Windows 10
Microsoft serait-il sur le point d'arrêter la commercialisation de Windows 10 à partir du 1er février 2023 ? C'est une possibilité, à en croire la boutique en ligne de l'entreprise américaine.
D'après les informations relayées par le site Neowin, Microsoft serait sur le point de stopper la commercialisation de Windows 10 à la fin du mois de janvier 2023, soit dans moins de deux semaines. Sur la boutique en ligne de Microsoft, en version US, spécifie le message suivant : "Le 31 janvier 2023 sera le dernier jour où ce téléchargement de Windows 10 sera proposé à la vente. Windows 10 restera pris en charge par les mises à jour de sécurité qui aident à protéger votre PC contre les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants jusqu'au 14 octobre 2025." -
Ce message s'affiche sur différentes pages, notamment Windows 10 Famille et Professionnel. En complément, et sans que ce soit une réelle surprise, Microsoft a inclus un lien vers Windows 11 pour inciter les utilisateurs à se tourner vers Windows 11 plutôt que Windows 10. À compter de cette date, Microsoft proposera uniquement Windows 11 sur sa boutique : une carte de plus abattue sur la table pour essayer de pousser les utilisateurs à passer à Windows 11.
Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il ne sera plus possible d'acheter une licence Windows 10 à partir du 1er février 2023. Il sera toujours possible d'acheter Windows 10 sur différentes boutiques en ligne, ainsi que dans certains magasins où l'on peut trouver des copies physiques.
Cette semaine, Microsoft a annoncé, par la voix de Satya Nadella, avoir l'intention de licencier 10 000 salariés (soit moins de 5% de ses effectifs mondiaux). Pour aider les employés à quitter leur poste dans de bonnes conditions, Microsoft leur offrira plusieurs avantages, dont une indemnité de départ supérieure à celle du marché ainsi qu'une couverture médicale pendant six mois. Ces avantages bénéficieront à l'ensemble des employés licenciés, qu'ils soient aux États-Unis ou ailleurs.