A partir d’Octobre 2026, Microsoft va désactiver Exchange Web Services !
En Octobre 2026, Microsoft va supprimer l'API Exchange Web Services (EWS) pour Exchange Online et Office 365. Faisons le point sur ce changement planifié par Microsoft.
Sur Exchange Online, l'API Exchange Web Services peut être utilisée pour accéder au contenu des boites aux lettres, notamment les e-mails, les événements du calendrier, mais aussi les contacts. Cet accès est utilisé par certaines applications tierces. Disponible sur Exchange Online au travers des abonnements Office 365 et Microsoft 365, cette API est également intégrée aux versions on-premise d'Exchange Server (depuis la version 2007).
The Exchange Team de chez Microsoft a mis en ligne un nouvel article au sujet de l'avenir d'EWS dans Exchange Online. Il est précisé : "Aujourd'hui, nous annonçons que le 1er octobre 2026, nous commencerons à bloquer les requêtes EWS provenant d'applications non-Microsoft vers Exchange Online."
En 2018 déjà, Microsoft prévenait ses clients qu'il n'y aurait pas de nouvelles fonctionnalités intégrées à Exchange Web Services. C'est toujours le cas aujourd'hui, puisque Microsoft va continuer à effectuer les mises à jour de sécurité et de correction de bugs, mais le produit n'évoluera plus. Ceci permettra d'assurer le strict minimum pour Exchange Server.
Ce changement s'applique uniquement à Exchange Online, et Microsoft insiste bien sur le fait qu'il n'y aura pas d'impact sur Outlook pour Windows ou Mac, Teams ou les autres produits Microsoft. Il n'y aura pas non plus de modifications sur l'EWS d'Exchange Server.
Microsoft Graph, le successeur désigné
Le successeur d'Exchange Web Services existe déjà puisqu'il s'agit de Microsoft Graph. Microsoft précise : "nous vous conseillons vivement de migrer vers Microsoft Graph pour accéder aux données d'Exchange Online et bénéficier des dernières fonctionnalités."
Toutefois, Microsoft est conscient qu'il y a une différence entre EWS et Microsoft Graph puisque certaines actions ne sont pas disponibles dans Graph : "Nous savons qu'il existe plusieurs différences de fonctionnalités entre EWS et Microsoft Graph."
Pour combler ce manque de fonctionnalités, des développements sont en cours et à l'étude. Par exemple, Microsoft Graph ne permet pas d'accéder aux boites aux lettres archivées, ni même à la gestion d'Exchange Online, et les applications tierces ne peuvent pas accéder aux dossiers publics d'Exchange Online.