15/01/2025

Logiciel - OS

A partir de 2023, Google Chrome ne supportera plus Windows 7 et Windows 8.1

Google a fait une annonce qui s'adresse directement aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 : à partir du 7 février 2023, le navigateur Google Chrome ne sera plus supporté sur ces deux versions de Windows !

Windows 7 n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 14 janvier 2020, tandis que Windows 8.1 ne sera plus pris en charge par Microsoft à partir du 10 février 2023. Progressivement, les logiciels tiers abandonnent également la prise en charge de ces deux versions de Windows : la preuve avec cette nouvelle annonce de Google. Pour Windows 7, ça peut se comprendre, mais pour Windows 8.1, cela peut sembler précipiter même si cela correspond à 3 jours près au planning de Microsoft.

À partir du 7 février 2023, et à l'occasion de la sortie de Chrome 110, Windows 7 et Windows 8.1 ne seront plus pris en charge par Google Chrome. Attention, le navigateur de Google continuera de fonctionner sur ces deux versions de Windows, mais ils ne recevront plus de mises à jour. Adieu les nouvelles fonctionnalités, mais aussi (et surtout) les correctifs pour les failles de sécurité !

Même si cela peut sembler paradoxal, Windows 7 reste encore beaucoup plus utilisé que Windows 8.1 (même si au final ça se comprend). D'après le site StatCounter, Windows 7 est encore utilisé par 10,68% des ordinateurs à l'échelle mondiale, tandis que la part de marché de Windows 8.1 est nettement inférieure : seulement 2,7%. À titre de comparaison, la part de marché de Windows 11 est seulement de 13,56% !

Toujours d'après StatCounter, voici les chiffres en France :

Part de marchés Windows en France 2022

Avec l'abandon de Google Chrome sur ces deux systèmes d'exploitation, les utilisateurs vont devoir se tourner vers d'autres navigateurs. Toutefois, il faut se rendre à l'évidence et s'orienter vers un nouveau système d'exploitation : Windows 10 ou Windows 11, même s'il y a peu de chances qu'une machine sous Windows 7 soit pleinement compatible Windows 11. Rien ne vous empêche aussi de passer sur Linux : il y a de très bonnes distributions.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “A partir de 2023, Google Chrome ne supportera plus Windows 7 et Windows 8.1

  • Florian Burnel Généraliste mais surtout agent de Microsoft ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.