22/10/2024

Matériel

À cause d’un bug, les SSD portables SanDisk deviennent illisibles !

Les utilisateurs de disques externes SanDisk sont en paniques ! Soudainement, certains disques deviennent illisibles ou effacent l'intégralité des données de l'espace de stockage. Que se passe-t-il ?

Sur Reddit, plusieurs fils de discussions évoquent ce problème très gênant : de nombreux utilisateurs de disques SSD externes de type SanDisk Extreme et SanDisk Extreme Pro viennent de perdre leurs données. Par exemple, on entend parler sur cette page et sur celle-ci.

Dans certains cas, toutes les données sont perdues même s'il est possible d'en récupérer une partie via un logiciel de récupération. Mais bon, sur SSD, c'est toujours compliqué la restauration de données.

Quels sont les modèles impactés ?

Il s'agit uniquement des modèles de SSD portables de chez SanDisk. D'après les retours que l'on peut lire sur Internet, cette mésaventure affecte tout particulièrement les versions 4 To, même si la version 2 To semble aussi impactée dans une moindre mesure.

Comme je l'évoquais ci-dessus, ce problème affecte les appareils SanDisk Extreme et SanDisk Extreme Pro. Au niveau des références produits, les modèles 4 To sont associés à ces deux références : SDSSDE61-4T00 et SDSSDE81-4T00.

Toutefois, tous les appareils ne sont pas impactés : le problème ne concernerait que les modèles fabriqués après novembre 2022. En effet, ceux qui ont un disque de ce type depuis plus longtemps n'ont pas ce problème.

Que faire ?

Tout d'abord, sauvegardez le contenu de votre disque SSD externe pour vous prémunir contre cette panne. De son côté, SanDisk affirme qu'une mise à jour du firmware sera disponible prochainement pour le modèle 4 To, sans évoquer le modèle 2 To.

Les utilisateurs sont donc invités à se rendre sur le site du support SanDisk pour surveiller la publication d'un nouveau firmware qu'il faudra installer en urgence. Par ailleurs, les clients affectés peuvent joindre l'assistance de SanDisk pour obtenir de l'aide.

Quoi qu'il en soit, cette histoire ne devrait pas rassurer les utilisateurs ou potentiels acquéreurs...

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.