17/01/2025

Logiciel - OS

6 logiciels de montage vidéo pour Windows : débutant à expert

Vous souhaitez vous lancer dans le montage vidéo sur un ordinateur Windows, mais vous ne savez pas par où commencer, ni quel logiciel choisir ? C'est compréhensible. Voici 6 logiciels à prendre en considération lorsque l'on souhaite se lancer dans cette activité.

Montage vidéo : les cas d'usage

Avec l’essor des contenus vidéo sur les réseaux sociaux, la nécessité de créer des présentations professionnelles dynamiques et les projets créatifs, le montage vidéo est devenu une compétence recherchée. Les besoins sont différents en fonction du type de vidéos à produire, ce qui aura un impact sur le choix du logiciel, et aussi sur le niveau de compétence nécessaire pour dompter le logiciel.

Si vous désirez filmer votre écran et enregistrer la vidéo de votre webcam dans le but d'enregistrer votre écran, sachez qu'il y a des logiciels capables de gérer autant l'enregistrement que le montage. Ainsi, nous pourrions parler de logiciel tout-en-un.

Si vous effectuez l'enregistrement avec une caméra (caméra professionnelle ou une caméra compacte telle que la GoPro), et que vous envisagez d'assembler le tout et d'ajouter des effets par la suite, alors vous êtes sur un scénario d'utilisation différent.

6 logiciels de montage vidéo pour Windows : débutant et expert

Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo compatibles avec Windows, allant des solutions pour les débutants aux outils avancés pour les professionnels. Voici une sélection de 6 logiciels de montage vidéo à explorer et que vous devriez trouver en saisissant "Video Software" dans votre moteur de recherche favori.

Adobe Premiere Pro

Difficile de ne pas citer Adobe Premiere Pro lorsqu'il est question d'évoquer les logiciels de montage vidéo, à moins que si l'on effectue un classement de logiciels gratuits, ce qui n'est pas le cas ici. C'est une solution de montage vidéo très populaire adaptée pour de l’édition vidéo professionnelle.

Il s'inscrit dans la suite d'outils d'Adobe, aux côtés de Photoshop, After Effects, et bien d'autres. Il est proposé sous la forme d'un abonnement, à partir de 26,21 euros TTC / mois. Pour avoir accès à toute la suite Creative Cloud, il faudra compter plus de 2,5 fois ce prix. Depuis peu, les vidéos de la chaine YouTube IT-Connect sont montées à l'aide de ce logiciel.

DaVinci Resolve

DaVinci Resolve, qui se présente comme "la solution de post préférée à Hollywood", est également une solution très performante qui combine montage vidéo, étalonnage, effets visuels et postproduction audio. Il s’agit d’un logiciel particulièrement apprécié par les amateurs et les professionnels du domaine. Ce logiciel a été utilisé par l'industrie du cinéma pour le montage de certains films : autant vous dire qu'il a un potentiel énorme, mais il faut du temps et de la pratique pour le prendre en main.

La version gratuite est déjà très performante, mais une version Studio est disponible pour 330 euros TTC en achat unique.

Movavi Video Editor

Movavi Video Editor est un logiciel convivial, conçu pour les utilisateurs qui souhaitent un équilibre entre simplicité et fonctionnalités avancées. Il est parfait pour les débutants et les amateurs souhaitant explorer davantage de fonctionnalités. Il est beaucoup plus abordable, que ce soit sur l'aspect financier que l'aspect technique. Video Editor intègre des outils de montage basiques et avancés, une bibliothèque avec beaucoup d'effets spéciaux, de transitions et de filtres variés.

Plusieurs éditions de Movavi Video Editor sont proposées, de 17,95 euros TTC pour la plus basique à 75,95 euros TTC pour la version la plus complète (abonnement de 1 an). Une licence perpétuelle est également disponible pour Movavi Editor Plus, à 77,95 euros TTC : c'est abordable, même lorsque le montage vidéo n'est qu'un loisir et que l'on souhaite effectuer ses premiers pas.

Note : l'éditeur Movavi propose d'autres logiciels, dont Video Converter pour convertir des fichiers vidéo, audio et image rapidement.

Wondershare Filmora

Par l'intermédiaire de Filmora, Wondershare propose une solution qui est clairement là pour concurrencer celle de chez Movavi. En effet, nous sommes sur une gamme de tarif équivalente, et sur la même idée de départ : proposer une solution simple à prendre en main pour le montage vidéo. D'ailleurs, si vous envisagez de créer plutôt des tutoriels vidéos basés sur l'enregistrement d'un écran, regardez plutôt la solution DemoCreator du même éditeur.

La licence perpétuelle est proposée à 63,99 euros TTC, tandis qu'une version plus complète associée à un abonnement est proposée à 79,99 euros par an. Cela reste très loin des tarifs pratiqués pour les solutions Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve. Mais, en même temps, la cible n'est pas la même.

Shotcut

Dans le domaine du montage vidéo, les logiciels open source sont peu nombreux. Pour autant, il en existe, notamment Shotcut, un logiciel open source créé en 2011 dont la dernière version date de novembre 2024. offre des outils avancés pour un montage vidéo complet sans frais. Il est idéal pour les amateurs et les petits projets.

Clipchamp

Clipchamp est une solution moderne intégrée à Windows 11. Il s'agit d'une solution de chez Microsoft, puisque l'entreprise américaine en a fait l'acquisition en septembre 2021. L'application se veut minimaliste, tout en intégrant des fonctions pratiques (couper une partie d'une piste, par exemple) et la possibilité d'ajouter des filtres et des effets.

Il y a une version gratuite, qui prend en charge l'exportation de la vidéo créée sans filigrane, et une version payante, plus complète et qui intègre la sauvegarde Cloud, pour 11,99 euros par mois.

Quel logiciel de montage vidéo choisir ?

Pour faire vos premiers pas dans le montage vidéo, il peut s'avérer judicieux de s'orientez vers Movavi Video Editor ou son équivalent chez Wondershare, car ils sont peu coûteux et relativement complets. Si vous n'avez pas envie de dépenser le moindre euro et que vous travaillez sur Windows, alors tentez l'expérience Clipchamp. Si vous avez des besoins avancés ou besoin de travailler sur de gros projets, dans ce cas, orientez-vous vers Adobre Premiere Pro ou DaVinci Resolve. Ce sont 2 solutions connues et reconnues dans ce domaine.

Chez IT-Connect, nous utilisons l'application open source OBS Studio pour l'enregistrement des vidéos, tandis que le montage vidéo est effectué à l'aide de la solution Adobe Premiere Pro. Avant cela, une application non évoquée dans cet article était utilisée : Camtasia de chez TechSmith. Elle est idéale pour produire des tutoriels vidéos, mais des lenteurs récurrentes et l'envie d'améliorer le rendu des vidéos m'ont incité à trouver une alternative.

D'autres solutions sont disponibles sur ce vaste marché, nous pourrions citer Canva qui est capable de faire du montage vidéo très basique (avec une seule piste), en plus de toutes ses autres fonctionnalités. Dans les mois à venir, il sera intéressant de suivre l'évolution de ces logiciels, notamment en ce qui concerne l'intégration de l'IA, qui pourrait accentuer les écarts entre les différentes solutions.

Dans l'idéal, prenez le temps de tester les solutions qui vous semblent intéressantes pour vos besoins. Certains effets sont plus ou moins faciles à utiliser, en fonction des applications, donc le meilleur moyen de s'en apercevoir, c'est d'essayer. Si vous avez une question, vous pouvez commenter cet article.

Article sponsorisé.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.