15/01/2025

Actu Cybersécurité

5 600 clients VirusTotal affectés par une fuite de données, à cause d’une erreur humaine

Un employé de chez VirusTotal a fait une bourde : il a mis en ligne un fichier CSV contenant les informations personnelles des utilisateurs premium de la plateforme, mettant en péril les informations d'environ 5600 utilisateurs.

Le fichier CSV en question contient uniquement des informations sur les utilisateurs premium de la plateforme VirusTotal. Ce fichier CSV contiendrait deux informations : le nom et l'e-mail professionnel de l'utilisateur, ainsi que le nom de l'entreprise. Ce fichier de 313 Ko contenait des informations sur des comptes appartenant à différentes entités américaines telles que le FBI, la NSA et le Ministère de la justice. À cela s'ajoutent les comptes d'autres agences gouvernementales situées en Allemagne, aux Pays-Bas, à Taiwan et au Royaume-Uni. Par ailleurs, le site Der Spiegel qui a relayé cette information précise que ce fichier contient aussi des comptes appartenant à des entreprises comme Allianz, Deutsche Telekom, BMW ou encore Mercedez-Benz.

Qui a pu accéder à ce fameux fichier CSV ? Cet accès était limité aux partenaires de VirusTotal et aux personnes disposant d'un abonnement premium à la plateforme. Autrement dit, ce qui utilisent VirusTotal en tant qu'utilisateur anonyme ou avec un compte gratuit n'ont pas pu avoir accès à ce fichier CSV. De plus, le fichier est resté à peine une heure en ligne. Voici les précisions de VirusTotal par la voix d'Emiliano Martines : "Le 29 juin, un employé a accidentellement téléchargé un fichier CSV sur la plateforme VirusTotal. Ce fichier CSV contenait des informations limitées sur les clients de notre compte Premium, en particulier les noms des entreprises, les noms des groupes VirusTotal associés et les adresses électroniques des administrateurs des groupes."

Du côté de chez VirusTotal, on insiste bien sur le fait qu'il s'agisse d'une erreur humaine et qu'en aucun cas ce ne soit lié à une quelconque cyberattaque. En tout cas, la communication officielle ne s'est pas fait attendre, ce qui est appréciable.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.