12/12/2024

Actu Cybersécurité

361 millions de comptes volés divulgués sur Telegram ! Êtes-vous concerné ?

Un nouvel ensemble de 361 millions d'adresses e-mails a été ajouté au service en ligne Have I Been Pwned ! De quoi vous permettre de vérifier si vos identifiants sont présents dans cette liste d'informations collectées à partir de canaux Telegram. Faisons le point.

Un chercheur en sécurité anonyme a transféré à Troy Hunt, le créateur du site Have I Been Pwned (HIBP), un ensemble de fichiers représentants 122 Go de données. Cet ensemble de données correspond à plus de 1 700 fichiers provenant de 518 canaux Telegram différents. Il s'agit d'une action de scraping ("moissonnage") effectuée par ce chercheur en sécurité.

Fichiers identifiants collectés sur Telegram - Juin 2024
Source : troyhunt.com

Au total, ces fichiers contiennent pas moins de 361 millions d'adresses e-mails uniques, dont 151 millions d'adresses e-mails ajoutées pour la première fois sur le site Have I Been Pwned !

À quoi correspondent ces identifiants ? Sont-ils légitimes ?

Ces identifiants peuvent provenir d'une fuite de données suite à une intrusion sur un système par un cybercriminel, à la collecte d'identifiants effectuée par un malware infostealer, à du credential stuffing, etc... Ce qui est certain, c'est que ces identifiants circulent sur des canaux cybercriminels de Telegram. Les pirates n'hésitent pas à divulguer ces identifiants pour accroître leur popularité.

Les données comprennent des identifiants de connexion regroupés par service (par exemple, Gmail, Yahoo, etc.) ou par pays. Aucun site ou service n'est susceptible d'être épargné, notamment s'il s'agit d'un infostealer qui a exfiltré les mots de passe enregistrés dans un navigateur Web.

Tous les fichiers correspondant à cette fuite de 361 millions d'identifiants ne sont pas structurés de la même façon. Il y a des combinaisons d'adresse e-mail et de mot de passe, tandis que d'autres fichiers intègrent l'URL du service en plus de l'adresse e-mail et du mot de passe ! Certains fichiers contiennent des dizaines de millions de lignes.

Source : troyhunt.com

Troy Hunt a passé du temps à analyser ces données, notamment pour déterminer si elles sont légitimes, bien qu'il soit impossible de vérifier l'ensemble des identifiants.

Le résultat est clair : de nombreuses adresses e-mails présentes concernées par une fuite sont correctement associées au site web mentionné dans les fichiers de données fournit par le chercheur en sécurité. Autrement dit, les identifiants distribués sur ces canaux Telegram sont légitimes, au moins pour une partie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article publié par Troy Hunt. Pour vérifier si vous êtes affecté, rendez-vous sur le service de vérification HIBP.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “361 millions de comptes volés divulgués sur Telegram ! Êtes-vous concerné ?

  • Du coup comment avoir le service exposé ?, car à part nous dire que nous sommes dans la BDD ça reste vague comme info.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.