15/01/2025

Entreprise

30% des serveurs physiques seraient inactifs !

Cette information surprenante provient des chercheurs de Stanford et de Anthesis Group, qui affirment que 30% des serveurs physiques seraient inactifs !

Un serveur sur trois serait donc branché, mais inactif, ce qui pèse sur la facture énergétique des centres de données. Cette consommation inutile est estimée à plus de 30 milliards de dollars.

logo-datacenter1Cette étude s'appuie sur des données anonymes fournies par 4 000 serveurs physiques situés en Amérique du Nord.

D'après TSO Logic qui est à l'origine de la collecte d'information, 30% des serveurs seraient "comateux" ce qui signifie que depuis au moins 6 moins ils ne servent à rien.

Si l'on éteint ces serveurs zombies, on pourrait considérablement réduire la consommation électrique, ce qui n'est pas négligeable de nos jours. Une autre étude réalisée l'an dernier, la consommation pourrait être réduire de 40 % dans les centres de données aux USA si l'on éteint ces serveurs zombies et adoptent d'autres mesures quant à l'efficacité énergétique.

Avez-vous des serveurs zombies dans votre entreprise ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “30% des serveurs physiques seraient inactifs !

  • Est ce qu’un serveur branché mais non sollicité consomme autant d’énergie qu’un serveur qui « tourne » ?
    Cela dit 30% d’inactifs, c’est énorme, à croire que cela revient moins cher de solder les vieux serveurs que de les débrancher.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.