13/01/2025

Astuces

3 méthodes indispensables pour vérifier la version de Windows 11

I. Présentation

Quelle est la version de Windows 11 utilisée par mon PC ? Pour répondre à cette question, vous avez plusieurs options, notamment par l'intermédiaire de l'interface graphique, mais aussi, de la ligne de commandes Windows. C'est ce que nous allons voir dans cet article !

Derrière le nom "Windows 11" se cache un ensemble de versions majeures et de différentes builds. En effet, il y a plusieurs versions majeures de Windows 11 : Windows 11 21H2, Windows 11 22H2 et Windows 11 23H2. Chacune de ces versions est associée à un numéro de build et ce dernier évolue très régulièrement, car il est modifié à chaque fois que Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative, c'est-à-dire tous les mois.

Pour différentes raisons, il peut être utile d'obtenir le numéro de version d'une machine sous Windows 11, et c'est ce que nous allons voir. D'ailleurs, les méthodes en ligne de commandes peuvent aussi s'appliquer à Windows 10 et à Windows Server.

En complément de cet article, consultez cette page du site Microsoft pour avoir l'historique des numéros de versions :

II. Vérifier la version de Windows 11 à partir des paramètres

Nous allons commencer par le plus simple pour les débutants puisque nous allons utiliser l'interface graphique, et plus précisément, l'interface de gestion des paramètres. Voici la marche à suivre :

1 - Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur "Paramètres".

2 - Cliquez sur "Système" sur la gauche.

3 - Descendez sur la droite jusqu'à trouver "Informations système" (à la fin de la liste).

La page affichée contient une section nommée "Spécifications de Windows" qui contient des informations très intéressantes :

  • L'édition de Windows, ce qui permet de connaître l'édition exacte de Windows 11 : Famille, Pro, Enterprise, Education, etc.
  • La version, c'est-à-dire la version majeure : 21H2, 22H2, 23H2, etc.
  • La Build du système d'exploitation, c'est-à-dire le numéro de version exact (numéro de révision), qui tient compte du niveau de mise à jour. Pour Windows 11 23H2 avec les mises à jour d'avril 2024, la valeur "22631.3447" alors que sur Windows 11 22H2 avec les mises à jour d'avril 2024, la valeur est "22621.3447".

III. Vérifier la version de Windows avec la commande winver

Simple et efficace : la commande "winver" compatible avec de nombreuses versions de Windows permet d'accéder à la section "À propos de Windows" d'une machine. La bonne nouvelle, c'est que cette fenêtre indique la version de Windows, mais aussi l'édition et le numéro de version.

Saisissez "winver" dans la zone de recherche de Windows 11 et appuyez sur Entrée.

Une fenêtre similaire à celle ci-dessous va s'afficher. Nous pouvons voir qu'elle permet d'afficher le numéro de version : "22631.3447", en plus d'autres informations utiles. C'est franchement la méthode la plus directe pour vérifier la version de Windows !

IV. Vérifier la version de Windows avec PowerShell

La console PowerShell peut également nous permettre de vérifier la version du système d'exploitation Windows. Le cmdlet PowerShell "Get-ComputerInfo" permet de récupérer plusieurs dizaines d'informations sur la machine locale, notamment son nom, le type de processeur, la version de Windows ainsi que le numéro de build. Elle s'appuie sur la lecture de différentes classes WMI pour fonctionner.

Ouvrez une console PowerShell et saisissez la commande suivante :

Get-ComputerInfo | Format-Table OsName, OSDisplayVersion, OsBuildNumber

Voici le résultat obtenu :

Cette commande retourne bien le nom du système, l'édition, le nom de la version majeure, ainsi que le numéro de version, mais il manque la précision sur le numéro de révision (le fameux "3447"). La propriété "OsHardwareAbstractionLayer" retourne un numéro de version plus précis, mais qui ne correspond pas à ce que l'on cherche.

Finalement, pour obtenir un résultat aussi précis qu'avec l'interface graphique, nous devons lire les informations présentes dans le Registre Windows :

Get-ItemProperty -Path "HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion" -Name ProductName, CurrentBuild, UBR | Select-Object -Property ProductName, CurrentBuild, UBR

Voici le résultat retourné par cette commande :

PowerShell - Numéro de version build Windows 11

IV. Conclusion

Suite à la lecture de ce tutoriel, vous connaissez 3 méthodes différentes pour afficher des informations sur la version de Windows sur un PC ! Sachez qu'il en existe d'autres, mais celles-ci sont, je pense, les plus utiles. Nous aurions pu utiliser "dxdiag" (Outil de diagnostic DirectX), la ligne de commande "wmic" (mais c'est obsolète) ou encore l'outil "systeminfo".

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.