15/11/2024

Actu Cybersécurité

En 2023, près de 12,8 millions de secrets d’authentification ont été divulgués sur GitHub !

Un nouveau rapport publié par GitGuardian met en lumière les problèmes de sécurité associés aux dépôts GitHub. En 2023, les utilisateurs ont exposé 12,8 millions de secrets d'authentification dans un total de 3 millions de dépôts publics !

Les experts en sécurité de GitGuardian ont mis en ligne un nouveau rapport qui permet de se rendre compte à quel point les dépôts GitHub sont susceptibles de contenir des données sensibles pouvant mettre en péril la sécurité d'une organisation. En l'occurrence, il s'agit d'informations d'authentifications disponibles en libre accès au sein de millions de dépôts GitHub publics.

En 2023, GitGuardian a détecté près de 12,8 millions de secrets dans répartis dans 3 millions de dépôts publics, ce qui représente une augmentation de 28% vis-à-vis de l'année précédente. Au total, il est question de près de 3,7 millions de secrets uniques. Pour essayer d'améliorer la situation, GitGuardian a émis 1,8 million d'alertes par e-mail afin d'alerter certains utilisateurs ayant divulgué des secrets sur GitHub. Néanmoins, seul 1,8 % des utilisateurs contactés ont fait le nécessaire dans les jours suivant la notification.

Des millions de secrets dans les dépôts publics GitHub
Source : GitGuardian

À quoi correspondent ces secrets ?

Il s'agit de mots de passe de comptes, de clés d'API, de certificats SSL/TLS, de clés de chiffrement, de jetons OAuth, ou d'autres identifiants. Autrement dit, ce sont des informations pouvant permettre à un tiers d'obtenir un accès à des ressources privées.

Grâce à un algorithme de machine learning, GitGuardian est capable de différencier les secrets basiques de ceux un peu plus spécifiques. Si l'on s'intéresse plus particulièrement à des secrets spécifiques, nous avons trouvé plus de 1 million de secrets d'API Google valides (occurrences), 250 000 secrets Google Cloud et 140 000 secrets AWS IAM.", peut-on lire.

La très forte augmentation de l'utilisation de plusieurs intelligences artificielles se traduit par la fuite de clés d'API : "En 2023, GitGuardian a observé une multiplication par 1212 du nombre de fuites de clés API OpenAI par rapport à l'année précédente, ce qui en fait sans surprise le détecteur ayant connu la plus forte croissance." - OpenAI étant la société créatrice de ChatGPT. Dans une moindre mesure, ceci s'applique à d'autres IA comme Google Bard, Claude, ou Cohere.

À qui appartiennent ces secrets ?

D'après le rapport de GitGuardian, le secteur de l'IT est le plus impacté et arrive en tête avec 65,9 %, suivi par le secteur de l'éducation avec 20,1 %. Pour le reste, ce qui représente 14%, GitGuardian ne fait pas la distinction et regroupe tous les autres secteurs.

Parlons maintenant de la provenance géographique de ces secrets. Et, ce n'est pas rassurant, car la France se classe 5ème dans le "Top 10" des pays avec le plus de leaks de secrets dans GitHub (GitGuardian s'appuie sur la localisation précisée sur le profil GitHub des utilisateurs). Surtout, le classement de la France a progressé, de façon négative, vis-à-vis de l'année précédente.

GitHub - Pays avec le plus de leak de secrets
Source : GitGuardian

Comment se protéger ?

Tout cela est effrayant quand on sait que de nombreuses attaques et fuites de données sont souvent associées à la compromission d'un compte... Pour lutter contre ce problème, GitGuardian a mis en ligne un outil gratuit nommé "Has My Secret Leaked?". Nous en avions parlé dans cet article :

En complément, sachez que le mois dernier, GitHub a activé par défaut une protection pour éviter l'exposition accidentelle de secrets lors d'un push vers un dépôt GitHub.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.