2023 : le Top des mots de passe les plus utilisés en France est… effrayant !
Nous arrivons à la fin de l'année 2023, donc c'est l'occasion de voir sortir un classement des mots de passe les plus utilisés. J'ignore si l'on doit rire ou pleurer, mais voici les mots de passe les plus utilisés...
Le gestionnaire de mots de passe NordPass a mis en ligne son classement intitulé "Les 200 mots de passe les plus courants", relayé via un post sur X (Twitter). Pour établir ce classement, NordPass s'est associé à des chercheurs en sécurité afin d'analyser plusieurs bases de données accessibles au public et sur le dark web. Au total, ceci représente plusieurs téraoctets de données à analyser et il en résulte ce fameux classement.
Nord Security, la société éditrice de NordPass (et de NordVPN) précise qu'il s'agit de mots de passe volés par certains malwares de type "infostealer", notamment Redline, Cryptbot ou encore Raccoon.
Les - pires - mots de passe utilisés par les français
Ce classement présente la particularité de pouvoir être filtré par pays. Ceci permet de s'intéresser au "Top" des mots de passe utilisés en France. Soyons honnêtes : nous ne faisons pas mieux que les autres.
Voici le Top 10 de ce classement :
- 123456
- 123456789
- azerty
- admin
- 1234561
- azertyuiop
- loulou
- 000000
- doudou
- password
Un peu plus loin dans ce classement, il y a quelques perles :
- "marseille", en 11ème position
- "motdepasse", en 12ème position
- "chouchou", en 14ème position
- "soleil", en 15ème position
- "cheval", en 16ème position
Vous pouvez accéder à ce classement via cette page. Chez nos voisins belges, le classement est un peu moins ridicule, même si l'on peut s'interroger sur la présence du mot de passe "juventus01" à la 13ème position.
Finalement, rien de nouveau sous le soleil : à quelques exceptions près comme "loulou" et "doudou", ce sont des mots de passe que l'on retrouve tous les ans dans ce type de classement, et notamment dans celui de NordPass...
Malheureusement, ce "Top des mots de passe les plus utilisés" stagne, comme si rien ne changeait malgré tous les efforts effectués pour sensibiliser les utilisateurs. Par contre, NordPass ne précise pas si la base de données utilisée pour le classement 2023 reprend tout ou partie de la base de données des années précédentes : ce qui pourrait "fausser" les résultats en quelque sorte...
Quoi qu'il en soit : utilisez un gestionnaire de mots de passe (KeePass, Bitwarden, etc.) pour générer des mots de passe robustes et les stocker en lieu sûr, puis, activez l'authentification multifacteurs à chaque fois que c'est possible.
Que pensez-vous de ce classement ? Comment l'interprétez-vous ?
solarwind123