Utilisation de Cluster SSH

I. Présentation

Cluster SSH est une application disponible sous Linux permettant d'administrer via SSH plusieurs hôtes en même temps, c'est à dire que lorsque vous saisissez une commande celle-ci s'exécute sur l'ensemble des hôtes du cluster, mais en sélectionnant une fenêtre précise parmi celle ouverte vous pouvez exécuter une commande dans un seul shell.

II. Installation du paquet clusterssh

apt-get install clusterssh

III. Syntaxe de la commande

cssh user1@nom_serveur1 user2@nom_serveur2

IV. Exécution de Cluster SSH sur plusieurs serveurs

Dans cette exemple 2 serveurs avec un client SSH sont utilisés :
- serveur1 avec l'IP 192.168.1.200 et l'utilisateur Root.
- serveur2 avec l'IP 192.168.1.201 et l'utilisateur Root.

clusterssh1
La connexion s'effectue... Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à s'authentifier avant d'accéder au shell de chacun des serveurs.

V. Saisir une commande sur tous les serveurs du cluster en même temps

Il suffit de se positionner sur le champ de saisie de CSSH qui apparaît sous les fenêtres des serveurs. Dans cet exemple, la commande ifconfig est passée sur les serveurs.

clusterssh2

 

VI. Saisir une commande dans un seul shell à la fois

Il suffit de cliquer dans la fenêtre dans laquelle on souhaite écrire, rien de plus simple. Le principe est simple, on clique sur la fenêtre de CSSH pour écrire dans tous les shell, on clique sur une fenêtre précise si on souhaite écrire sur un shell précis.

clusterssh3

 

Remarque : La fenêtre en cours apparaît entourée de bleu.

VII. Création d'un fichier de configuration contenant des groupes de serveurs

- Création du fichier avec la commande :

vim .csshrc

- Contenu du fichier :

serveurs1et2 = root@serveur1 root@serveur2
clusters = serveurs1et2

- Exécution du cluster appelé serveurs1et2 :

cssh serveurs1et2

- Ce qui revient à faire :

cssh root@serveur1 root@serveur2

 

VIII. Si vous avez l'erreur "Could not resolv hostname...."

Cela signifie que Cluster SSH ne trouve pas l'IP correspondante au nom d'hôte indiqué, il faut donc le renseigner sur votre serveur DNS ou dans votre fichier hosts, se trouvant dans /etc/. De la manière suivante : nom_hote ip_hote

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5501.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.