Comprendre la sauvegarde incrémentielle et différentielle
Sommaire
I. Présentation
On ne le dira jamais assez, mais la sauvegarde est primordiale.
D'autant plus en entreprise où la bonne gestion des sauvegardes n'est pas toujours simple. En effet, le stockage a un coût qu'il soit local ou externalisé.
Il est donc bien évidemment compliqué de réaliser uniquement des sauvegardes complètes qui prennent énormément de place, demandent plus de temps, plus d'énergie, etc.
Les logiciels de sauvegarde proposent donc généralement plusieurs moyens de sauvegarder en tentant de résoudre les contraintes évoquées précédemment.
Je vous présenterai ici uniquement les sauvegardes incrémentielles (appelées aussi incrémentales) et différentielles toujours liées à une sauvegarde complète. J'expliquerai leurs différences, leurs avantages et inconvénients afin de pouvoir faire un choix en fonction des besoins.
II. La sauvegarde incrémentielle
Comme rien ne vaut un simple schéma, le voici:

Sur cet exemple je suis partie d'une sauvegarde sur une semaine.
Pour commencer, il va falloir réaliser en premier lieu une sauvegarde complète ici le lundi.
Ensuite, l'incrémentielle du mardi va se baser sur la précédente qui sera cette fois la complète en sauvegardant uniquement les nouveaux fichiers créés ou modifiés entre-temps.
Mercredi, l'incrémentielle va se baser sur la précédente qui sera cette fois le mardi en sauvegardant uniquement les nouveaux fichiers créés ou modifiés entre-temps.
Et ainsi de suite jusqu'à la prochaine sauvegarde complète.
Si on souhaite récupérer l'ensemble de la sauvegarde de la semaine, il faudra restaurer tous les éléments du lundi au samedi ce qui prendra un certain temps, mais cela reste la méthode qui consomme le moins d'espace avec un total de 1750 Mo.
III. La sauvegarde différentielle
Exemple d'un schéma de sauvegarde différentielle :
Le lundi, on démarre avec une sauvegarde complète. Et c'est à partir de cette sauvegarde que les différentielles se baseront chaque jour.
Mardi la différentielle va sauvegarder uniquement les nouveaux fichiers créés ou modifiés entre-temps d'après la complète. Soit n.
Mercredi la différentielle va sauvegarder uniquement les nouveaux fichiers créés ou modifiés entre-temps d'après la complète. Soit n+1.
Et ainsi de suite jusqu'à la prochaine sauvegarde complète.
On constate en effet que la sauvegarde du jeudi contient en plus les données du mardi et du mercredi. Étant donné que les différentielles se basent sur la complète et non pas les précédentes, elles ajoutent tous les fichiers ajoutés ou modifiés depuis le lundi.
Si on souhaite récupérer l'ensemble de la sauvegarde de la semaine, il faudra restaurer simplement le lundi et le samedi qui correspondent à l'ensemble de la semaine. La restauration prendra donc moins de temps, mais c'est la méthode qui consomme le plus d'espace avec un total de 2950 Mo.
IV. Récapitulatif et exemples
A. Récapitulatif
L'incrémentielle se base sur la sauvegarde précédente, la différentielle se base sur sa sauvegarde complète. L'incrémentielle nécessite moins d'espace de stockage, mais demande un temps de restauration plus long. La différentielle nécessite plus d'espace de stockage, mais demande un temps de restauration plus court.
B. Exemples
Les logiciels qui proposent de choisir entre différentielle et incrémentielle sont généralement utilisés dans le monde professionnel comme par exemple Acronis Backup et Symantec Backup Exec (payants) ou scriptable avec Rsync et d'autres.
Pour de la sauvegarde incrémentielle uniquement, il existe des très nombreux programmes et notamment Duplicati que j'utilise. Il permet de programmer de la sauvegarde incrémentielle chiffrée en local ou sur un cloud. En plus il est libre et gratuit, disponible pour Linux, Windows et Mac OSX.
Merci, court précis et claire.