Capture d’écran rapide avec Gadwin PrintScreen
I. Présentation de Gadwin PrinScreen
Les documentations techniques d'entreprises sont bien souvent quelque chose que l'on fait quand on a le temps, c'est d'ailleurs un mal, mais la vie d'un système d'information pose parfois des priorités. C'est pour cela qu'il faut savoir utiliser les outils qui nous permettront d'optimiser ce temps d'écriture de documentations et nous permettre d'avoir une rédaction avec des illustrations de qualité. C'est ici que Gadwin PrintScreen intervient, il s'agit d'un petit outil de capture d'écran que j'ai découvert récemment.
II. Un outil pour accélérer la rédaction de vos documentations
Après l'avoir téléchargé sur le site de Gadwin, on pourra commencer l’utilisation de Gadwin PrintScreen, il faut savoir qu'il peut être configuré pour optimiser et personnaliser son utilisation. Il suffit pour cela d'aller sur l'engrenage présent dans la fenêtre qui se positionne généralement à droite de l'écran :
On peut alors gérer les préférences comme le démarrage au boot de Windows, l'affichage du module de gestion que l'on voit en haut, le fait qu'il disparaisse durant les captures d'écrans, etc. :
Je vous emmène ensuite dans les "Post Capture Actions", on va ici déterminer les actions qui vont être menées juste après une capture d'écran. C'est ici que l'on voit l'intérêt de Gadwin PrintScreen selon moi. En effet, on va pouvoir enregistrer nos screens automatiquement sans avoir à ressaisir un nom à chaque fois et en les dirigeant vers un dossier spécifique automatiquement, ce qui ne peut pas être fait avec l’outil de Capture Windows.
Dans "Save Capture to File", je commence par déterminer mon format d'image, puis je vais pouvoir préciser un dossier dans lequel toutes mes images pourront être sauvegardées. Je vais ensuite pouvoir déterminer la nomenclature de ces images et les nommer, par exemple, en fonction de la date et l'heure de capture :
Une option intéressante aussi est le fait que chaque capture soit mise dans le Presse-Papier pour l'intégrer dans notre documentation directement après, on va également pouvoir envoyer les images prises directement dans un mail ou vers une imprimante par exemple.
En cliquant sur l'horloge présente dans le module PrintScreen, on peut voir l'historique des captures d'écran prises. Voici donc l'exemple de nomenclature de mes images. N'ayant pas la possibilité d'avoir une nomenclature incrémentée (image 01, image02, etc.), j'ai choisi d'ajouter l'heure, la minute et la seconde d'impression pour avoir une logique dans la capture de mes images et pouvoir retracer ma progression :
Dans "Image", on va pouvoir déterminer quelques paramètres quant aux images elles-mêmes comme le fait de capturer le curseur, retailler les images pour qu'elles aient toutes le même format, etc. :
Enfin, nous allons pouvoir gérer les raccourcis qui permettront de faciliter la capture d'écran. Par défaut, Gadwin PrintScreen s'utilisera avec la touche standard d'impression-écran. On pourra voir des possibilités supplémentaires avec "Maj + Prt scr" pour prendre une capture de la fenêtre active ou "Ctrl + Ptr scr" pour prendre une capture a taille personnalisée :
Notons que ces raccourcis sont personnalisables !
Nous avons fait le tour de ce petit outil que j'utilise quotidiennement et qui me fait gagner bien du temps, j'espère que cela vous servira également ! 😉
Personnellement j’utilise Snagit pour ce genre de chose, il permet une fois la capture d’écran prise de directement la modifier , avec par exemple l’ajoute de formes (rectangles, ovales…), l’ajout de flèches, de numérotations… Et pour finir il peut directement envoyer la capture dans Word ou autres… Bref un très gros gain de temps pour la rédaction de procédures ou autres.
Seul bémol, ce dernier n’est pas gratuit.
Bonjour,
J’ai déjà testé « Gadwin » il y a quelques années mais il n’était pas aussi fonctionnel que « PicPick ».
« PicPick » existe en français et est gratuit pour une utilisation non commerciale (contrairement à FastStone qui est la référence dans ce domaine mais payant, PicPick a les mêmes fonctionnalités). Il permet notamment de faire des annotations, surlignage, etc, mais aussi et surtout d’enregistrer les captures directement dans différents logiciels comme word, excel, openoffice,… très utile pour la création de documents techniques !
Bonne continuation
Seb
Salut,
Bon outil à première vue, perso j’utilise greenshot, qui est opensource et gratuit, pour une utilisation perso et pro. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour l’enregistrement et la modification des screenshots.
Merci pour l’article !
A+